E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

Qu'est-ce l'aromacologie?

L'aromachologie dans l'histoire ...

La relation de l’Homme avec les odeurs existe depuis la nuit des temps pour un but religieux (connexion avec une déité ou soi-même) et ces rituels étaient pratiqués régulièrement à l’aide de fumigations et d’onctions. En Égypte et en Mésopotamie, on retrouve d’ailleurs des traces de l’emploi d’essences de plantes. Elles étaient alors employées pour diverses raisons sacrées par l’onction. L’utilisation des essences de plantes et de leur fragrance a toujours tenu un rôle central dans les diverses civilizations. Le lien intrinsèque de l’Homme et du monde végétal existe depuis des millénaires et c’est grâce à nos sens olfactif et cutané que nous recevons pour beaucoup tous les bienfaits holistiques des plantes. Leur essence agit par capillarité et/ou olfaction par les systèmes nerveux central et limbique en influant directement le siège de nos émotions. 

 D’ailleurs, Hippocrate affirmait que « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur » (au sens propre et figuré car en ce temps-là « l’humeur » signifiait également un liquide organique). 

Les huiles essentielles et la gestion des émotions

Comment une huile essentielle peut-elle affecter positivement les émotions et améliorer de façon efficace et rapide un bien-être intérieur? Les molécules fines et volatiles de l’huile essentielle possèdent une bioélectricité positive ou négative laquelle est déterminée d’après leur profil chimique. Cette composition particulière à chacune dépend de facteurs déterminants comme le terroir et le sol où pousse la plante, le climat, le procédé d’extraction qui assure une qualité parfaite de l’huile essentielle. C’est cette vibration ou fréquence explicable par la science moderne qui fait le lien entre les émotions et les centres énergétiques comme les chakras par l’intermédiaire des méridiens. 

En terme d’olfaction, on relie donc une huile essentielle à un panel d’émotions mais il est important de savoir que l’odeur n’est pas objective car elle est toujours liée à un souvenir et surtout un ressenti au moment de la première respiration de celle-ci. Nous réagissons différemment à l’odeur de lavande par exemple car ell réveillera en chacun de nous des souvenirs variés. Il est par contre intéressant de noter pourquoi nous sommes attirés ou repoussés par une odeur ou un parfum.

Le rôle de l'odeur sur la psyché

Que réveille-t-il en nous? L’ aromachologie par l’emploi de ces parfums actifs se développe et révèle une réelle efficacité dans le milieu hospitalier pour le bien-être du malade ou en prévention d’opérations lourdes, pour la reconstruction de la mémoire olfactive ou pour compléter un travail de mémoire pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer; l’aromachologie est également un vecteur important pour re-tisser ou entretenir un lien social comme par exemple dans le milieu carcéral où un groupe de thérapeute emploiera le pouvoir olfactif des huiles essentielles. 

Le pouvoir de l’odorat existe en chacun de nous depuis la période de gestation durant laquelle il aide déjà à créer le lien avec la mère. Le souvenir d’un lieu, d’une personne, d’un moment, sont réveillés immédiatement grâce à l’olfaction et ce sens est hors d’un quelconque contrôle intellectuel. 

L’aromachologie est une méthode qui utilise principalement les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en respiration consciente guidée par le naturopathe ou le thérapeute ou en onction corporelle sur des zones précises. Méthode douce, 100% naturelle et efficace, elle accompagne le patient de façon agréable et efficace.

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !