E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

Eau de simples & Jolie Peau

 

C’est en fouillant dans mes grimoires de recettes médiévales que j’ai trouvé une recette de simples très intéressante pour magnifier votre peau : rose, romarin, menthe et sauge s’associent aujourd’hui en une lotion bienfaitrice pour un joli teint mais pas seulement ! Je n’ai pas résisté à la mettre au goût du jour et en version plus facilement transposable.

QUE SONT LES SIMPLES ?

Le terme de simples était employé au Moyen-Âge pour représenter les plantes médicinales ou les « bonnes herbes », celles qui « soignent ». Un jardin de simples était alors cultivé à côté des églises : c’était le « jardin de curé » car seul la personne d'église détenait « officiellement » le savoir des plantes. Nous savons bien que ce n'était pas vrai car cette connaissance était également fortement détenue par les femmes d’où l’expression « les remèdes de bonne femme » !

Les simples incluent les plantes médicinales, aromatiques comme la sauge, le romarin, le thym, la menthe, l’achillée millefeuille, le millepertuis, l’angélique, le fenouil, les roses etc ... On en retrouve d'ailleurs une trace historique datant de Charlemagne lequel promulgua le Capitulaire De Villis établissant la liste des 88 plantes, légumes et simples à cultiver dans les jardins, dans l'herbularius. Beaucoup plus tard, la très célèbre Hildegarde von Bingen, grande mystique et visionnaire, écrivit de nombreux ouvrages sur la "santé holistique" à partir de la flore, la faune et les minéraux. Son parcours est trop riche pour le résumer ici en deux lignes et je vous en reparlerai dans d’autres articles car son approche est sous certains aspects, d'une grande modernité.  

UNE LOTION PURIFANTE À BASE DE SIMPLES

L’eau purifiante jolie peau que j’ai choisi de partager avec vous est une eau bienfaitrice pour toutes les peaux même si les épidermes délicats l’emploieront moins souvent. L’infusion des plantes aromatiques comme la menthe, la sauge et le romarin dans une eau florale de rose, apporte une action purificatrice et clarifiante pour les peaux en manque de vitalité ou fatiguées, impures aux pores encombrés, voir ternes. Elle s’utilise le soir et/ou le matin après le démaquillage sur la peau parfaitement propre, comme une eau de soin. Versez un peu de cette eau sur un coton propre puis appliquez-la sur l’ensemble du visage en veillant à bien éviter le contour des yeux.

DES BIENFAITS HOLISTIQUES AU-DELÀ DE LA PEAU

L’eau des simples réveille le teint, défatigue la peau en lui redonnant vitalité et tonus mais pas seulement. Elle peut s’employer en brume équilibrante et tonifiante pour l’esprit également. Elle redonne force et courage. Elle favorise le lâcher-prise d’une nervosité trop longtemps retenue. Elle apaise le « cœur » et console de ses peines.

Vaporisez la brume aromatique le matin autour de vous. Humez ses effluves aromatiques, florales et herbacées en prenant de profondes inspirations. Répétez dans la journée mais pas trop le soir car elle peut vous donner justement un léger regain d’énergie avant le coucher. Dans ce cas, elle perturberait votre sommeil.

COMMENT PROCÉDER POUR LA RECETTE ?

La recette que j’ai choisi de partager avec vous requiert un peu de fabrication mais ce n’est en rien compliqué, on contraire...

Dans un flacon de 30 ml, déposez 20 feuilles de sauge + 20 feuilles de menthe poivrée + 1 brin de romarin. Choisissez seulement des plantes fraîches que vous trouverez facilement au jardin, dans la nature ou en magasin. Veillez à bien les laver avant de les laisser infuser. 

Complétez le flacon avec la moitié d'eau de source et la moitié d'alcool blanc (vodka) ou de vinaigre de cidre . Laissez macérer pendant 3 jours.

Ensuite, dans un flacon de 250 ml, versez 15 ml de macération de plantes (la moitié de votre préparation) et complétez avec de l’eau de rose.

Ensuite, retirez les plantes du flacon de macération afin qu’elles n’infusent pas trop longtemps puis préservez le en bas de votre réfrigérateur ou dans une pièce tempérée en le laissant hors de portée des enfants.

Découvrez encore plus de bienfaits d’eaux florales et d’hydrolats ainsi que 60 recettes pour embellir le corps et l'âme dans mon dernier Ebook + profitez de -20% off jusqu'au 27 mais avec le code FLOWERPOWER20

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !