E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

Quelles sont les propriétés majeures & les utilisations des huiles essentielles

Les propriétés exceptionnelles des huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont majoritairement anti-infectieuses, antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elles sont souvent utilisées comme antibiotiques naturels efficaces comme par exemple les thyms thuyanol et linalol pouvant anéantir un staphylocoque en moins de 8 minutes. Leurs vertus antalgiques, cicatrisantes, hémostatiques, hormone-like voir même  digestives et circulatoires les rendent indispensables dans notre quotidien.

Employées en cosmétique naturelle, les huiles essentielles ont un fort pouvoir conservateur, une action sur la micro-circulation contre les petites rougeurs, des propriétés régénératrices cellulaires et régulatrice du sébum. Diluées dans une huile végétale, elles respectent parfaitement l’homéostasie cutanée. 

Comment utilise t-on les huiles essentielles? 

Les huiles essentielles s’utilisent toujours diluées dans une base ou un support neutre adapté et de façons diverses comme en inhalation, en massage, dans le bain, en compresses localisées, en vaporisation atmosphérique, par voie orale ou cutanée (dans des produits cosmétiques et d’hygiène maison).

Les précautions d'emploi des huiles essentielles

  • N’administrez en aucun cas d’huile essentielle à un enfant de moins de 36 mois sans l’avis d’un médecin.
  • Ne laissez jamais les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants.
  • N’utilisez pas les huiles essentielles pendant la grossesse ou en cas d’allaitement sans avis médical. En effet, certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe-lait.
  • Pratiquez toujours un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d’huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le pli du coude. S’il n’y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle.
  • N’utilisez pas d’huiles essentielles en diffusion atmosphérique si vous souffrez d’asthme ou d’insuffisance respiratoire.
  • Consultez votre médecin en  cas de maladies graves ou en cas de prise prolongée.
  • Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste en cas de prise de médicaments.

Tu souhaites mieux connaître les huiles essentielles, les maitriser en toute confiance et savoir réaliser des solutions aroma pour toi et ta famille? Confectionner ta trousse aroma, savoir acheter et distinguer les huiles essentielles de qualité, apprendre comment les appliquer avec plus efficacité ?

 Inscris-toi dès aujourd'hui à la masterclass "Utiliser les huiles essentielles sans me tromper"

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !