DÉCOUVREZ QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN À RESPIRER AUJOURD'HUI... Se connecter

Les tempéraments naturopathie & les 4 éléments

naturopathie Sep 07, 2020

La théorie des éléments existe depuis la nuit des temps dans des médecines ancestrales comme la médecine tibétaine, égyptienne, l’ayurvéda et la médecine chinoise depuis près de 6000 ans. Hippocrate reprit les développa une médecine basée sur la théorie des quatre éléments : eau, air, feu, terre, qui comprend quatre tempéraments. De cette théorie découle une typologie définissant des aptitudes organiques, mais aussi psychologiques des individus. Les quatre tempéraments : lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux.

À ces humeurs, il ajoute deux paires de qualités : chaud-froid et sec-humide. La thérapeutique vise donc à rétablir la santé par un rééquilibrage des humeurs. De la même façon, un excès de chaud, comme la fièvre, sera combattu en administrant une substance froide, tandis que les brûlures gastriques seront traitées avec des plantes froides pour apaiser le feu digestif en excès.

Les médecines ancestrales, quelles qu’elles soient, précèdent la thérapeutique, puisqu’elles accordent toutes une large place à la prévention en promulguant divers conseils visant à « soigner la santé ». L’art médical des anciens se subdivise en trois sections : la diététique (alimentation et exercices physiques en rapport avec sa constitution et son activité professionnelle), la pharmacologie et la chirurgie. Les moyens thérapeutiques offerts vont ainsi crescendo en fonction de l’état initial du patient et de sa réaction au traitement.

Comprendre les 4 tempéraments est la base fondamentale en naturopathie puisque chacun, de par son influence des éléments nous aide à comprendre et à déterminer ...

  • Une alimentation correspondant à ses besoins
  • Comment l’organisme s’intoxique et donc quelles méthodes de détox est à adopter pour éliminer au mieux et plus efficacement les toxiques et les toxines
  • Les plantes médicinales selon des galéniques particulières les mieux appropriées
  • Les huiles essentielles et les plantes médicinales spécifiques et les mieux adaptées pour traiter le besoin car celles-ci sont également classifiées selon une énergétique des 4 éléments et qualités
  • Des exercices physiques précisément adaptés à chaque tempérament pour optimiser le résultat souhaité

Quelles sont les caractéristiques de chaque tempérament ? Voyons dans les grandes lignes quelles sont-elles.

 

LE TEMPÉRAMENT SANGUIN : AIR / CHAUD

Il est en lien avec l'élément air, de nature chaude et sèche. L'humeur prédominante est le sang. Physiquement, la personne est tonique et solide, avec un regard vif et chaleureux.

Elle est impulsive, sociable, enthousiaste, sympathique, drôle, ouverte, expressive, généreuse. Elle aime être en relation.

En excès ou en déséquilibre, un tempérament sanguin a tendance à la bonne chère, la colère ou l'impulsivité.

Point faible : le cœur,
Alimentation idéale : fraîche avec des protéines, fruits et légumes de préférence crus, une bonne hydratation, éviction des aliments acides.

 

TEMPÉRAMENT LYMPHATIQUE : EAU / FROID

Aussi appelé tempérament flegmatique, il est en lien avec l'élément eau, de nature froide et humide. L'humeur prédominante est la lymphe ou le phlegme. Physiquement, la personne est assez forte et décontractée, avec un regard doux.

Elle est patiente, prudente, fiable, réfléchie, constante, impartiale, bien organisée, peu émotive, rêveuse, contemplative, nonchalante.

Point faible : l’estomac,
Alimentation idéale : chaude, peu acide, légumes et fruits, laitage à éviter

 

LE TEMPÉRAMENT BILIEUX : FEU /CHAUD

Aussi appelé tempérament colérique , il est en lien avec l'élément feu, de nature chaude et sèche. L'humeur prédominante est la bile jaune. Physiquement, la personne est musclée, tonique, énergique avec un regard droit et autoritaire.

Elle est volontaire, responsable, courageuse, ambitieuse, énergique, tenace, assurée, innovante, déterminée, sécurisante mais colérique. Elle peut être aussi dominatrice, impulsive, susceptible.

Points faibles : le système digestif et les articulations,
Alimentation idéale : fraîche, en quantité raisonnable, éviction des aliments acides, fruits et légumes en bonne quantité.

LE TEMPÉRAMENT NERVEUX : TERRE / FROID

Aussi appelé tempérament nerveux, il est en lien avec l'élément terre, de nature froide et sèche. L'humeur prédominante est la bile noire, ou atrabile. Physiquement, la personne est assez petite, mince, avec des gestes rapides et vifs. Son regard est un peu soucieux et intérieur.

Elle est sensible et émotive, silencieuse, réfléchie, patiente,compatissante, intellectuelle, minutieuse, un peu agitée. Elle peut être aussi susceptible, compliquée et rancunière.

Points faibles : surmenage, stress,
Alimentation idéale : plusieurs petits repas pour mieux digérer, légumes cuits, oméga-3 pour le Système Nerveux Central.

Pour aller plus loin dans la compréhension et surtout l'adaptation des tempéraments naturopathie dans votre santé & bien-être quotidien, mettez en pratique dès aujourd'hui les gestes, les cures, les plantes médicinales et les huiles essentielles en résonance avec VOTRE tempérament naturopathie. 

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !