E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

3 plantes pour optimiser votre détox d'automne

Le conseil de l'automne est d'agir avant l'hiver ! Cette saison est celle où nous sommes le plus fragile au froid qui survient, à l'humidité insidieuse. Il y a moins d chaleur, moins d'énergie et nous risquons plus facilement de tomber malade, physiquement et aussi émotionnellement ! Souvent nous avons du mal à faire les choses, nous nous sentons moins bien ou moins forts que d'habitude. Il est lors impératif de relancer et renforcer les fonctions naturelles, de bien se préparer à l'hiver. 

 Une cure détox automnale permet de nettoyer les toxines de l'été, de régénérer l'organisme. En accompagnement d'une diète détox bien adaptée à votre tempérament, les plantes médicinales bien choisies vont soutenir le corps dans sa préparation : purifier des toxines c'est lui un regain de vitalité et de dynamisme pour être fort face aux frimas et aux épidémies de l'hiver ...

J'ai sélectionné 3 plantes phares qui soutiennent l'organisme dès début octobre. C'est ensuite que vous continuerez avec des plantes réchauffantes en tisane ou autre galénique qui renforceront les poumons. 

 Mais commençons par nettoyer et préparer l'organisme ...

 


 AUBIER DE TILLEUL (extrait fluide)

L’aubier fait partie des tissus vivants de l’arbre, c’est dans cette zone que circule de manière ascendante la sève brute, c'est à dire la sève qui contient uniquement l'eau et les sels minéraux remontant de la terre par les racines de l'arbre.

La montée de sève se produit dès début de juin et c'est ensuite que la récolte s'effectue. Les tilleuls qui peuvent être récoltés pour leur aubier doivent avoir au moins vingt-cinq ans, et seuls les troncs et les grosses branches sont utilisées. Le choix des arbres dont on extraira l’aubier thérapeutique se fait selon des règles très précises. Il ne s’agit pas de prendre n’importe quel tilleul. Seuls  les tilleuls sauvages du Roussillon (Tilia sylvestris) tirent leurs propriétés curatives des principes actifs que l’on trouve dans le sol et l’eau des Pyrénées, à environ 1 000 mètres d’altitude.

L'aubier de tilleul est un draineur doux mais puissant des émonctoires foie, reins, vésicule et intestins. Il convient très bien en cure automnale pour préparer le corps et renforcer les fonctions naturelles avant l'hiver. Il permet également de réduire la rétention d'eau et les oedèmes. En cure automnale et printanière, il nettoie l'organisme des toxines accumulées et améliore la vitalité. 

L'aubier de tilleul convient bien au tempérament lymphatique


LE JUS DE BOULEAU

C'est au 12ème siècle que l'on retrouver pour la première fois un écrit sur les bienfaits du jus de bouleau par Hildegarde de Bingen. Le jus diffère de la sève laquelle est appropriée pour la cure détox de printemps . Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau et il est a distinguer de la sève de bouleau. La sève est d'ailleurs  mieux appropriée à une cure détox au printemps. Le bouleau est un excellent dépuratif qui permet de débarrasser l’organisme des impuretés stagnantes dans les tissus.

Ce jus vert va revitaliser votre corps en le décrassant par les urines. Vous allez vous débarrasser de tous les petits déchets dont votre corps s’est encombré pendant l’été, ce qui lui permettra de libérer de l’énergie pour l’hiver et donc par voie de conséquence affronter plus facilement les petits microbes qui raffolent de vous pendant cette période.  En effet le jus de Bouleau est riche flavonoïdes et en saponines ce qui va permettre de stimuler les fonctions d’élimination.

Le jus de bouleau prépare les articulations au froid, si vous avez de l’arthrose ou des rhumatismes il aider à soulager les douleurs grâce à sa richesse en minéraux comme le silicium, le calcium et le phosphore. 

Le jus de bouleau possède une autre qualité un peu moins connue sur l'émonctoire cutané. En effet, le fait de détoxifier son organisme apporte de l’éclat à la peau. Celle-ci, débarrassée des toxines, respire enfin! Il se peut même que les petits boutons disparaissent si vous accompagnez cette cure d'un équilibrage alimentaire moins atoxique (arrêt du sucre, réduction ou arrêt du gluten...). 

Le jus de bouleau ravira les personnes à la recherche d'un accompagnement pour perdre les kilos superflus accumulés pendant l'été ! Celles soufrant de rétention d'eau et d'oedèmes. La fatigue s'atténue grâce à la présence de magnésium et de zinc.

Le jus de bouleau convient bien aux tempéraments lymphatique, bilieux et nerveux


CHARDON MARIE (extrait fluide)

 Son nom de chardon Marie provient d'une ancienne légende selon laquelle les tâches laiteuses qui marquent ses feuilles seraient les vestiges héréditaires de quelques gouttes de lait tombées du sein de Marie en train d'allaiter Jésus en plein exode. 

Cette plante est utilisée depuis l'Antiquité pour soigner la vésicule biliaire et le foie, comme plante pectorale et apéritive également. 

En cure détox d'automne, le chardon Marie agit de différentes manière sur l'organisme et c'est pour cela que je l'ai choisi. Cette plante possède l'avantage de favoriser les capacités détoxifiantes du corps en augmentant la sécrétion d'enzymes responsables du processus de détoxication. Le chardon Marie est capable d'augmenter également le taux de glutathion dans l'organisme qui est un tripeptide reconnu pour sa propriété antioxydante. Le glutathion est aussi vital pour l'élimination des métaux lourds. le foie se voit ainsi régénéré et libéré, prêt pour faire son travail d'épuration pour préserver la vitalité du corps pendant l'hiver!

Le chardon Marie convient bien aux tempéraments sanguins et bilieux 

Ces informations ne se substituent pas à un avis médical. Si vous avez des antécédents ou souffrez de pathologies, veuillez demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant toute prise de produit phytothérapie et aromathérapie. 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !