E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

Interview : Les Huiles Essentielles par Françoise Rapp

Françoise bonjour, quelle est votre définition et vision de l'aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles ou concentrés végétaux dans un but thérapeutique (médicinal, bien-être et cosmétique).

Mon travail avec les huiles essentielles est axé sur le bien-être corporel et émotionnel (aromachologie), les soins de la peau et du corps. L’huile essentielle est une matière active : une alchimie végétale subtile et complexe qui agit efficacement sur notre bien-être physique mais aussi émotionnel. C’est avec cette approche que je pratique une aromathérapie holistique depuis près de 20 ans. Chaque huile essentielle possède une polarité propre définie par sa composition biochimique complexe ; elles agissent aussi bien sur le corps physique, énergétique que le système limbique.  C’est en  cela que l’utilisation des huiles essentielles est intéressante ; nous constatons que le bien-être physique est intimement lié à notre état émotionnel. Et se sentir bien a une réelle influence aussi sur notre santé.

Dans le domaine de la cosmétique, j’ai constaté durant mes années de pratique, le même lien intrinsèque entre la peau, les émotions et les huiles essentielles. Véritables soins hédonistes, les soins aromatiques agissent de façon subtile et profonde sur notre bien-être émotionnel. Dans ce sens, ils ajoutent à leur efficacité sur la voie cutanée tout en favorisant le développement personnel ! La beauté vient de l’intérieur. Non ?

De part sa forte concentration, est-ce que l'aromathérapie est compatible avec une utilisation par les enfants ?

L’aromathérapie est tout à fait compatible avec les enfants mais il est important de suivre scrupuleusement les conseils de son pharmacien ou médecin et lire attentivement les contre-indications listées sur l’étiquette du flacon. Par exemple, respecter la limite d’âge, ne pas administrer une huile essentielle non diluée par voie cutanée, ou changer une posologie pour adulte en divisant par deux pour un enfant (à éviter absolument!).

On lit tout et son contraire au sujet de l'âge à partir duquel il est possible pour des enfants de commencer à utiliser des huiles essentielles. Qu'en est-il réellement ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dès la plus jeune enfance (à partir d’1 an). Les limites d’âge sont déterminées selon la composition biochimique d’une huile essentielle et le pourcentage de certaines molécules dans celle-ci.

  • Eviter d’utiliser d’huiles essentielles pour les enfants de moins d’1 an sauf prescription d’un médecin aromathérapeute.
  • Entre 1 an et 3 ans, on peut commencer une utilisation par voie cutanée en dilution de 3% maximum dans une huile végétale ou un lait neutre. Le voie aérienne par pulvérisation peut se faire de manière douce et sans que l’enfant soit présent dans la pièce (à l’aide d’un diffuseur par ionisation ou vapeur douce). Un médecin aromathérapeute peut prescrire une préparation de suppositoires pour des maux bien précis.
  • Entre 3 ans et 5 ans, on augmente le dosage jusqu’à 5% d’huiles essentielles dans une base neutre pour une utilisation par voie cutanée. On garde également les mêmes précautions que citées ci-dessus pour une utilisation par voie aérienne et le médecin prescripteur peut augmenter légèrement la posologie de la synergie aromatique.
  • Entre 5 ans et 7 ans, la dilution est désormais de 7 % dans une huile végétale ou un lait neutre pour un usage cutané.
  • Au delà de 7 ans, la concentration est de 10 % dans une huile végétale ou un lait neutre. On garde toutefois les mêmes précautions d’emploi pour une utilisation par voie aérienne.
  • Entre 10 ans et 16 ans, la dilution peut aller jusqu’à 15 % d’huiles essentielles dans 85% de base neutre.

 Par quel(s) mode(s) d’utilisation est-ce le plus simple pour des enfants et le plus doux ?

Par la méthode de l’olfaction sur un mouchoir en papier à respirer et en diffusion avec diffuseur à ionisation (type Heavenly Scents), en brume d’oreiller (en eau florale seulementaucune huile essentielle) pour apaiser et préparer au sommeil même pour bébé.

Dans le bain, versez 3 cuillères à café d’eau florale pour bébé ou 6 cuillères pour relaxer un enfant après une longue journée à l’école.

En massage du corps ou sur une zone localisée. Par exemple, pour les digestions difficiles (sur le ventre), la fatigue (en bas du dos), pour libérer les voies respiratoires (milieu du dos), pour soulager un mal de tête (sur les tempes mais loin des yeux !).

En massage bien-être sur l’ensemble du corps pour se relaxer et renouer le lien avec papa ou maman le soir après le bain et avant le coucher.

L’application cutanée sur la voûte plantaire est aussi un bon moyen sécurisant d’appliquer un mélange aromatique sur un enfant. En effet, les huiles essentielles, même appliquées « loin » de la zone à traiter agiront de façon efficace et rapide.

Quels sont les avantages d’utiliser les huiles essentielles pour les enfants ?

Les huiles essentielles sont pratiques, efficaces, naturelles, économiques et soignent bien. Elles ont la particularité de soigner les maux quotidiens et aussi de renforcer les défenses naturelles de l’enfant en agissant sur le terrain. Par exemple, elles sont très utiles pour traiter certaines pathologies chroniques (otites, bronchites à répétition, etc.).

Quelles sont les sphères d'action les plus intéressantes pour les enfants ?

Pour la santé, les huiles essentielles sont efficaces pour traiter les maux digestifs, respiratoires, ORL et renforcer les défenses naturelles entres autres. Elles sont également incontournables en solutions d’urgence type bleus et coups, mal des transports, piqûres d’insectes, etc.  

En aromachologie, elles favorisent le sommeil et le calme, apaisent les peurs, les cauchemars et les petites angoisses, aident à la concentration et revigorent un organisme fatigué.

Quel travail est-il possible d'accomplir sur la sphère émotionnelle ? Quelles HE recommandez-vous et en quelle quantité ?

L’aromachologie ou action des odeurs sur le comportement et les émotions est une approche mise en place par le psychiatre et neurologue américain Alan Hirsch (directeur de la fondation de recherche et de traitement de l’odorat et du goût à Chicago) en 1980.  L’aromachologie soutient le travail effectué avec un psychologue, un pédopsychiatre ou un pédiatre pour aider l’enfant dans son bien-être quotidien. Cette collaboration complète et renforce la thérapie permettant ainsi d’apporter des résultats plus rapides et de façon agréable.

Les huiles essentielles utilisées en aromachologie aider par exemple un enfant à surmonter des angoisses, à être plus posé, à mieux se concentrer, à lâcher-prise d’une pression parentale ou scolaire, à surmonter une séparation ou un changement de vie, à mieux sociabiliser et s’épanouir avec les autres, etc.

Véritables vecteurs énergétiques, chaque huile essentielle agit directement sur le système limbique (siège des émotions et de la mémoire) par la simple méthode de l’olfaction. Comment procède t-on ? On verse 2 à 3 gouttes d’une huile essentielle sur un mouchoir à respirer que l’on sent - attention toutefois, pour des besoins précis, une synergie préparée par un aromachologue est plus efficace !

  • l’huile essentielle d’orange douce réveille la bonne humeur
  • L’huile essentielle de bois de rose calme les tensions et aide à surmonter les peurs.

L’huile essentielle de lavande apporte la sérénité.

Est-il possible d'utiliser des HE pour éduquer le système immunitaire des enfants souvent malades ? Si oui, lesquelles recommandez-vous ?

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour renforcer le système immunitaire de l’enfant et sont utilisées en traitement de fond ou d’appoint (en prévention saisonnière dès l’automne). Toutefois, il est vivement recommandé de demander conseil à son pharmacien quand à la posologie et le choix des huiles essentielles car celui-ci dépend  de l’âge de l’enfant et de ses antécédents médicaux.

Les plus reconnues et douces pour un usage pédiatrique sont le saro de Madagascar et le thym à thuyanol.

Par quelle manière est-il possible d’éveiller les sens de nos enfants avec les huiles essentielles ?

Les enfants sont très réceptifs à l’olfaction : sentir pour mieux se sentir prend avec eux tout son sens !  En spray d’ambiance dans une base d’eau florale pour une senteur aromatique douce et subtile (attention à respecter les pourcentages de concentration selon l’âge de l’enfant et de ne pas vaporiser en leur présence).

En cuisine créative pour réveiller les papilles gustatives de nos alchimistes en herbe. Dans le bain ou en massage corporel du soir.

Est-il possible d’utiliser les HE dans la cuisine pour les enfants ? Si oui, auriez-vous des exemples ?

Les  huiles essentielles d’agrumes par exemple sont de merveilleux arômes alimentaires qui ajoutent une note savoureuse aux petits plats sucrés, gâteaux, entremets et laitages.

L’utilisation des huiles essentielles en cuisine est très délicate. Véritables concentrés de la plante ou du zeste pour les agrumes, elles s’emploient avec parcimonie. On commencera par un dosage très faible que l’on ajustera tout au long de la recette car un surdosage est fatal pour rater un petit plat !

Par exemple, on peut aromatiser une mousse au chocolat avec l’huile essentielle d’orange douce ou de citron, un riz ou une semoule au lait végétal avec l’huile essentielle de petitgrain mandarine (servi un peu tiède , c’est meilleur !), une pâte à crêpes avec l’huile essentielle de mandarine rouge.

Quelles sont les précautions d'emploi à respecter pour les enfants ?

Les huiles essentielles contenant du menthol, de l’eucalyptol (1,8 cinéole) ou du camphre sont proscrites en utilisation infantile pour cause de risques de convulsion (pour les enfants dont l’âge est compris entre 2 mois ½ et 4 ans). Cette recommandation est  d’ailleurs communiquée par l’ANSM à tous les fabricants de produits dits cosmétiques (produits pour un usage cutané) mais cette règle est aussi à prendre en considération pour le consommateur.

Evitez aussi les huiles essentielles contenant des cétones (convulsifiantes à forte dose).

Bien respecter les précautions d’emploi mentionnées sur l’étiquetage et ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien.

1 goutte est 1 goutte donc attention à ne pas dépasser le conseil de votre médecin ou pharmacien ou à adapter une recette pour « adultes » en divisant les doses par deux ou trois !

Ne jamais utiliser une huile essentielle NON diluée sur la peau ni par voie orale sauf lorsque ces modes d’utilisation sont validés par un médecin aromathérapeute ou un pharmacien conseil.

Pour un usage cutané : TOUJOURS diluer une huile essentielle dans une huile végétale.

Pour un bain aromatique : TOUJOURS diluer une huile essentielle dans une base neutre pour le bain.

Éviter l’utilisation des huiles essentielles si l’enfant souffre d’allergies ou d’asthme (on peut soulager certains symptômes de l’asthme avec les huiles essentielles mais dans ce cas, le médecin connaîtra l’historique de la santé de l’enfant et pourra ainsi écrire une ordonnance conforme au besoin spécifique de celui-ci)

Ne JAMAIS laisser un enfant dans la pièce où sont diffusées les huiles essentielles.

Eviter l’utilisation des diffuseurs par nébulisation car trop agressifs pour les poumons et les yeux des enfants. Préférez un diffuseur  par ionisation douce et vapeur d’eau (type Heavenly Scents).

Pour les bébés et les jeunes enfants en dessous de 3 ans, préférez l’utilisation des eaux florales en vaporisation type brume d’oreiller pour un maximum de sécurité.

Quelles huiles essentielles à éviter absolument pour les enfants?

Les dermocaustiques (en application cutanée):

Ajowan – basilic – baume de Tolu et du Pérou – citron jaune – citronnelle – cumin – girofle – laurier noble – lemongrass – menthe poivrée – millepertuis – les origans  (compact , de Grèce et d’Espagne) – la sarriette – le thym à thymol et à saturéoïdes et la verveine citronnée (litsée)

Les photosensibilisantes (en application cutanée) :

Khella – angélique – bergamote – les cannelles – cédrat – citron jaune – citron vert – mandarine – orange – bigarade – pamplemousse

Les huiles essentielles avec menthol (toute application)

Les menthes poivrées – menthe verte – l’eucalyptus mentholé ou dives

Les huiles essentielles avec eucalyptol (1,8 cinéole) - (toute application)

Les eucalyptus (globulus, radié, polybracté, etc.) - romarin à cinéole et verbénone - niaouli – les sauges  

Les huiles essentielles avec camphre (toute application)

Romarin à camphre – ravintsara – lavande stoechade – lavandin abrial –

Mais aussi les thyms (sauf les thyms thujanol et géraniol) qui n’ont aucune trace de phénols) – les origans , le girofle car contenance importante en phénols, etc.

 RECETTES ET ASTUCES

 Avant toute première utilisation d’une huile essentielle, versez une goutte diluez dans un peu d’huile végétale et appliquez dans le creux du coude pour vérifier qu’il n’y ait aucune réaction allergique.

Coups/bleus 

Glissée dans le sac à main ou de voyage, l’huile essentielle d’hélicryse italienne est une solution d’urgence incontournable pour soulager notre chérubin.

DANS MON PANIER

  • 1 coton tige
  • 1 goutte d’HE d’hélichryse d’Italie bio

LA RECETTE

Versez 1 goutte d’huile essentielle sur le coton tige.

LE BON GESTE

Appliquez le coton tige imbibé de l’huile essentielle sur la bosse ou l’hématome. 

Si la surface à traiter est étendue, diluez 1 goutte d’huile essentielle d’hélicryse d’Italie dans 1 c. à s. de macérât huileux d’arnica

 

Spray anti-cauchemars

Les cauchemars ou frayeurs nocturnes sont assez courants chez les enfants entre 4 et 8 ans et ils font partie de l’évolution normale de son développement. Vaporisez une brume aromatique légère avant son coucher, favorise un sommeil réparateur et permet d’éviter l’appréhension de l’endormissement.

DANS MON PANIER

  • 1 flacon spray de 50 ml
  • 45 ml d’eau florale de camomille romaine
  • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

LA RECETTE

Versez l’eau florale de camomille romaine dans le flacon spray puis ajoutez les gouttes des huiles essentielles de camomille romaine et d’orange douce.

LE BON GESTE

Fermez le flacon et secouez vigoureusement avant chaque emploi. Vaporisez chaque coin de la chambre de l’enfant (sans sa présence dans la pièce) puis effectuez un spray sur un mouchoir que vous laisserez poser sur sa table de nuit.

 

Bain relaxant du soir (bébé)

Bébé peut parfois se montrer nerveux le soir pour différentes raisons :

douleur des dents, journée trop animée, etc. Un bain du soir à base d’eau florale de fleurs d’oranger lui permet d’évacuer ces tensions et le mène au coucher tout en douceur. 

DANS MON PANIER

  • 5 c. à s. d’eau florale de fleurs d’oranger

LA RECETTE

Versez l’eau florale de fleurs d’oranger dans l’eau tiède du bain du soir.

LE BON GESTE

Après le bain, versez quelques gouttes d’eau florale de fleurs d’oranger dans la paume des mains puis massez doucement bébé sur l’ensemble du corps et du visage (comme un tonique corporel).

 

Bain relaxant du soir (enfant + de 3 ans)

Les enfants plus grands ont des journées très occupées à l’école pendant lesquelles des tensions peuvent survenir entre copains ou copines …un bain du soir avec l’huile essentielle de camomille romaine les prépare pour une nuit toute douce.

DANS MON PANIER

  • 1 c. à c. d’huile d’amande douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de camomille romaine

LA RECETTE

Versez l’huile essentielle dans la cuillère à café d’huile végétale.

LE BON GESTE

Versez dans l’eau tiède du bain puis brassez l’eau avec la main pour bien disperser le mélange aromatique.

 

Petites angoisses de l'école

La rentrée à l’école peut être un moment d’anxiété. On devient « un grand » et l’idée de se retrouver dans un environnement plus cadré et un peu inconnu, peut réveiller des appréhensions…Le mélange aromatique va alors rassurer et accompagner l’enfant vers sa nouvelle étape de vie.

DANS MON PANIER

  • 1 flacon de 5 ml en verre ambré
  • 4 ml d’huile d’amande douce
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

LA RECETTE

Versez les huiles essentielles dans le flacon en verre ambré puis ajoutez l’huile d’amande douce. Ajustez le compte gouttes et le bouchon puis mélangez.

LE BON GESTE

Massez 1 à 2 gouttes du mélange aromatique sur le plexus solaire et les faces interne des poignets. Respirez.  Appliquez  le matin ou/ et le soir pendant le premier mois de la rentrée.

 

Vitalité et prévention saisonnière (enfant + de 5 ans)

À chaque changement saison, il est bienvenu de réveiller un peu son quota vitalité afin de faire front aux aléas saisonniers à venir !

DANS MON PANIER

  • 1 flacon de 10 ml en verre ambré
  • 9 ml d’huile d’amande douce
  • 15 gouttes d’huile essentielle de saro

LA RECETTE

Versez l’huile essentielle dans le flacon puis ajoutez l’huile d’amande douce. Bien mélangez

 LE BON GESTE

Massez l’huile aromatique sur la face interne des poignets

 

Mycoses des pieds et des ongles

Les sorties à la piscine ou les longues après midis de sport avec les pieds comprimés dans des chaussures bien fermées peuvent mener à des mycoses ou des champignons sur l’ongle ou entre les orteils… L’huile essentielle de tea tre est un antifongique et antibactérien puissant qui permettra d’éradiquer ce désagrément en toute sécurité.

 DANS MON PANIER

  • 1 coton tige
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree

LA RECETTE

Versez 1 goutte d’huile essentielle sur le coton tige.

LE BON GESTE

Appliquez le coton tige imbibé de l’huile essentielle sur la zone concernée (entre les orteils, sur l’ongle, etc.)

 

Refroidissements (enfant + de 5 ans)

Dès les premiers signes de refroidissements (nez qui coule, frissons, etc.) préparez- lui un bon bain chaud aromatique afin de libérer ses voies respiratoires et booster ses défenses naturelles. 

DANS MON PANIER

  • 1 flacon de 10 ml en verre ambré
  • 9 ml d’huile d’amande douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de thym thujanol

LA RECETTE

Versez l’huile essentielle dans le flacon puis ajoutez l’huile d’amande douce. Bien mélangez

 LE BON GESTE

Massez l’huile aromatique sur le haut du dos OU versez 4 gouttes du mélange aromatique dans l’eau tiède du bain puis brassez avec la main pour bien disperser celui-ci.

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !