DÉCOUVREZ QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN À RESPIRER AUJOURD'HUI... Se connecter

Quelle sont les vertus de l'huile essentielle de romarin de Provence ? - #4

Le romarin fait partie de l'herbier des plantes aromatiques provençales incontournables. Utilisé depuis la nuit des temps, on retrouve trace de certaines utilisations intéressantes et parfois surprenantes.... Pour la petite histoire et dans la tradition provençale, le romarin était brûlé pour purifier les maisons et aussi assainir les habitations des morts car elle était censée donner force et courage dans l'au-delà. Il était tressé en couronne et cloué sur la porte de la maison pour la protéger. On trouve aussi la tradition d'offrir un bouquet avec du romarin aux jeunes mariés afin d'assurer la protection de leur union. Force et courage, résilience sont bien les maîtres mots de cette plante résistante dont les "feuilles"  restent vertes et brillantes de mars/avril à l'automne, même sous le soleil intense de la garrigue aride. Cet arbrisseau résiste au manque d'eau et dont il doit puiser pour ses besoins dans ce sol calcaire caillouteux. Les cellules végétales contenant son essence éclatent sous la chaleur accablante de Provence pour lui assurer une protection des rayons UV et lui éviter ainsi de brûler sur pied. 

La famille botanique des romarins est nombreuse mais on compte dans le domaine des huiles essentielles les romarins à cinéole, à verbénone et celui à camphre ou appelé également le romarin de Provence. Il est une espèce botanique à part dont le biotope est spécifique à cette région; et c'est justement ce biotope qui lui confère un profil biochimique particulier.

Riche en oxydes (cinéole), en monoterpènes et en cétones (camphre = 30% env.) , il est très efficace sur les douleurs neuro-musculaires et autre myalgies. Décontracturant, relaxant, il est efficace dans une base d'huile végétale d'arnica pour soulager les crampes, les contractures musculaires, les rhumatismes, l'arthrose. On peut l'employer diluer dans une autre huile végétale pour traiter les algies dentaires.

Sa teneur en cinéole lui confère une action intéressante sur la sphère respiratoire comme mucolytique pour soulager les bronchites et toux grasses, rhumes. Elle aide à expectorer le mucus des voies respiratoires basses. 

Régulateur de la sphère hépatique et du foie plus précisément comme ses autres cousins romarins, il complétera une synergie aroma spécifique mais préférez quand même l'huile essentielle de romarin à verbénone lequel est beaucoup plus ciblé pour cela. 

Respirer en conscience le romarin de Provence, c'est plonger ses propres racines dans ses ressources intérieures et sa nature profonde pour y retrouver force, courage et volonté. Se relier avec les mémoires anciennes, profondes voir inconscientes pour apporter de la clarté d'esprit sur le chemin de vie sur lequel nous sommes ancrés aujourd'hui. L'huile essentielle de romarin de Provence est puissante et ne fait pas de compromis dans le sens où elle bouscule, réveille et nous pousse à replonger dans ce qui est nécessaire d'éclaircir pour avancer. Mais ne vous inquiétez pas, le romarin vous protège pour passer outre les orages de la vie. 

L'huile essentielle de romarin de Provence complète parfaitement une synergie minceur grâce à ses vertus lipolytique et décongestionnant veineux... Associez-le avec un peu de lemongrass, du genièvre (rameaux et baies) et du géranium pour relancer le système lymphatique et aider à éliminer les toxines bien stockés et les adiposités.  

RECETTE AROMA ANTI-CELLULITE

Dans un flacon de 100 ml, versez les huiles essentielles selon les dosages indiqués puis complétez avec l'huile végétale. Massez cette huile aromatique sur les zones du corps concernées : les cuisses, le ventre, les bras, ... avec des mouvements de pétrissage et de gros pincements. 

  • 120 gouttes d'huile essentielle de romarin à camphre - rosmarisnus off. CT camphre
  • 90 gouttes d'huile essentielle de lemongrass - cymbopogon citratus flexuosus
  • 90 gouttes d'huile essentielle de genièvre (rameaux et baies) - juniperus communis
  • 50 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat - pélargonium graveolens
  • HV de jojoba 

 La dilution et la concentration de cette synergie est adaptée pour un emploi localisé. Pour couvrir des zones du corps plus large, il est conseillé d'adapter son dosage. Si vous souhaitez maîtriser les dosages des huiles essentielles, apprenez toutes les infirmations pour préparer vos synergies en toute sécurité pour toute la famille dans notre classe spécialement conçue pour cela @https://bit.ly/3hxDNpf

 

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Sa teneur en cétones fait qu'il doit être employé avec précautions et surtout pas à haute dose car il est neurologique à un certain dosage. Ne pas le conseiller ou l'utiliser sur les bébés de moins de 30 mois, les femmes enceintes et allaitantes. 

L'huile essentielle de romarin de Provence fait une bonne synergie avec l'huile végétale ou macérât huileux de fleurs d'arnica pour les douleurs musculaires et articulaires. Vous pouvez lui ajouter quelques gouttes d'huile essentielles de gaulthérie odorante ou de wintergreen. 

Savez-vous utiliser les huiles essentielles? Employez-les en toute sécurité grâce à la masterclasse durant laquelle je vous accompagne à chaque étape... vous saurez créer des mélanges aroma pour vous et votre famille. Découvrez pourquoi elle est pour vous @https://bit.ly/3e0w9l8

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !