DÉCOUVREZ QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN À RESPIRER AUJOURD'HUI... Se connecter

Rencontre avec Eric, distillateur d'huiles essentielles en Provence - #3

aromathérapie Jul 16, 2020
 

 

Après la cueillette de romarin, nous sommes allés rendre visite à Eric, distillateur d’huiles essentielles de plantes aromatiques à Jouques. C’est lui qui prend le relais pour extraire avec grande maîtrise l’essence au cœur de la plante. Nous avons vu depuis le 1er épisode que ce qui définit la qualité exceptionnelle d’une huile essentielle (et d’une eau florale/hydrolat), c’est ...

  1. Le biotope de la plante : le terrain et le climat où pousse la plante
  2. La récolte : cueillir les plantes à bonne maturité et au bon moment de la journée
  3. La distillation : le temps, la pression et la température de la vapeur d’eau sont les éléments clés pour une bonne qualité d’huile essentielle.

 

Surtout, et c’est ce que nous expliquait Eric, c’est de donner le temps au temps. Une huile essentielle de lavande nécessite environ 45 minutes pour « tirer » les molécules thérapeutiques de la plante. Souvent, les industriels de l’aromathérapie, par souci de rendement font cette même distillation en 15 minutes. Vous imaginez bien que la qualité thérapeutique et donc l’efficacité n’est pas du tout la même.... Chaque plante à distiller possède ses paramètres précis qu’il est important de bien respecter.

Quand Eric vous parle de son métier, il en dégage une authenticité rare. Non seulement un amour de son travail bien exécuté mais plus que cela. Il existe un lien entre la Nature qu’il transforme ; cette Nature avec laquelle il travaille depuis l’âge de 11 ans. Depuis son enfance durant laquelle il coupait les lavandes dans les champs avec son père, à monter les bottes de plantes comme un forçat sous le soleil de plomb de Juillet en Provence. Et puis à distiller immédiatement, sans attendre car on n’attend pas que la plante fraîchement cueillie sèche avec ce soleil aride. La chaleur, le labeur, dur et pourtant. J’ai vécu un moment extrêment émouvant lorsqu’Eric nous raconte cette histoire liée à son lien profond à la lavande, cette odeur qui le suit dans sa vie. Ce lien intime qui le mène par le bout du nez le conduit le soir vers 22h à retourner au champ coupé du matin pour sentir, encore dans le silence de la nuit cette lavande.

Cet attachement à la terre qu’ont Eric, Julie et aussi Laurent, se ressent à toutes les étapes de la fabrication d’une huile essentielle. Cela va au-delà du simple produit. On parle d’une essence, façonnée et transformée avec authenticité. C’est rare.

Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles à la maison en toute sécurité, découvrez la masterclasse @https://bit.ly/3e0w9l8

Découvrez l'huile essentielle de romarin de Provence distillée par Eric en cliquant sur l'image ci-dessous. 

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !