E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

Mes conseils holistiques pour améliorer le sommeil des ados

La semaine dernière, vous avez lu mes conseils de naturopathe sur les troubles du sommeil de toute la famille (pour relire l'article, c'est ICI) . Sachez pourtant que le sujet des ados est un dossier en soi et que je souhaitais toutefois le traiter à part afin de proposer des solutions naturelles particulièrement adaptées. Je vois souvent des mamans avec des pré-ados ou ados dans mon cabinet virtuel pour un bilan holistique, et elles sont souvent désemparées face à leur progéniture en mode mutante. 

La croissance, les hormones, l'appétit, le sommeil... le pré-ado et l'ado vivent un tumulte intérieur et extérieur sacrément intense. Je ne compte pas la pression nerveuse en terme de réussite et d'intégration sociale ! Les ados que je suis ont bien besoin d'un accompagnement holistique tout azimuts. Nous parlons aujourd'hui de leur sommeil et de leur fatigue qui découle du manque ou du trop plein car trouver l'équilibre est un vrai défi! 

LES BONNES BASES

  1. L'équilibre alimentaire : les plats transformés, le sucre en excès, le gras et le grignotage intempestif sont autant de gestes qui ne font que créer un effet pervers. Addictions, pulsions alimentaires sont alors au rendez-vous car ces aliments sont morts d'un point de vue. Manger beaucoup ou selon un appétit d'ogre mutant, pourquoi pas, mais cela dépend quoi! 
  2. L'exercice physique : à faire absolument! Il/elle est trop fatiguée voire flemmard.e? Que nenni... bouger son corps est vital pour la croissance et aussi pour le bien-être intérieur, respirer le grand air et relancer les fonctions naturelles pour retrouver sa vitalité du corps et de l'esprit. L'envie de faire des choses, avoir un but, être ensemble ou en groupe ...
  3. Les moments de pause : ne rien faire ne veut pas dire procrastiner. Il est vital d'accorder des moments ou des pauses à ne rien faire. Même les écrans en tout genre! Laisser son imaginaire vagabonder, lire une bonne vieille BD, dessiner, cuisine ensemble, faire un jeu de société ou de loisirs créatif, faire quelque chose de fun, se laisser "vivre" l'instant présent, sans pression. Le cerveau a besoin de cela pour justement mieux fonctionner. Souvent des parents mettent une forte pression de réussite sur leurs ados sans s'en rendre forcément compte. Laisse-les tranquilles aussi. 

 LE REPAS DU SOIR 

  • Légumes cuits en gratin, vapeur, au wok
  • Protéine végétale ou légumineuse
  • Dessert végétal : crème dessert, flan, yaourt, ...
  • Pain complet bio
  • Pas de boisson gazeuse ou sucrée au repas !!!

Il est important que le dîner soit léger et facile à digérer afin de ne pas gêner l'endormissement et la qualité du sommeil. Privilégiez le végétal pour une digestibilité optimale. L'enfant allant se coucher quelques heures après, nul est besoin de faire un dîner trop conséquent. Par contre il/elle peut se resservir en quantité les légumes. Si l'enfant mange mal ou pas bien à midi, vous pouvez échanger la protéine végétale pour une viande blanche ou un poisson pour compenser.
Le dessert végétal apporte une note gourmande sans peser. 

LES PLANTES MÉDICINALES

Les ados peuvent se passer de traitement de plantes médicinales ou alors les employer sous forme de tisane. Une infusion de fleurs d'oranger, de feuilles d'oranger, de camomille, de verveine et de tilleul aident à la détente du corps et de l'esprit. 

 LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont le moyen à privilégier pour un ado car très versatile dans leur emploi. 

  • En olfaction sèche soit 2 gouttes sur un mouchoir en papier à respirer ou au flacon
  • En diffusion pour créer une ambiance propice au calme et au sommeil
  • Dans un gel douche pour un rituel apaisant du soir
  • En massage du plexus solaire, du thorax, des tempes, de la plante des pieds. Diluées dans un peu d'huile végétale (20% HE / 80% HV) et massées avant le coucher

QUELLES HUILES ESSENTIELLES ? 

 J'ai sélectionné 5 huiles essentielles sédatives et apaisantes qui peuvent s'employer en toute sécurité pour les pré-ados et ados et dont ils aimeront le parfum nature. Vous pouvez les associer ou les employer en solo. 

  • Petitgrain bigarade : équilibre le système nerveux central, calme et apaise
  • Lavande vraie : équilibre - aide au lâcher-prise des émotions et des tensions de la journée. 
  • Litsée citronnée ou verveine exotique : son parfum qui fait penser à la verveine odorante plaît aux jeunes hommes. Sédative, elle induit la sérénité. Elle peut s'employer en cas de fatigue psychique et de tension nerveuse
  • Bergamote : sédative, elle équilibre le psychisme et renforce le potentiel des forces psychiques, de la confiance en soi
  • Orange douce : rassurante, gourmande et régressive, elle favorise l'endormissement, l'harmonie et la paix intérieure

Utiliser les huiles essentielles vous intéresse? Découvrez comment les employer sans vous tromper dans notre masterclasse pratique : COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES SANS SE TROMPER. L'aromathérapie n'aura plus de secret pour vous ! De l'achat à faire vos dosages et mélanges avec assurance, maîtriser 21 huiles essentielles ... et plus encore! 

 

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !