E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

Les 10 commandements d'une tisane idéale!

herboristerie Oct 26, 2020
Quand on prépare une tisane ou une infusion, on fait machinalement bouillir de l'eau dans laquelle on laisse infuser un sachet de plantes ou les plantes à l'aide d'un infuseur... Profiter de tous les bienfaits de votre infusion mérite que l'on se pose quelques instants pour revoir les fondamentaux de préparation. Je remarque souvent qu'il y a une méconnaissance de certaines bases que nous allons revoir ensemble...-Rien de bien compliqué, mais l'automne et l'hiver sont des saisons durant lesquelles nous apprécions une bonne tasse d'infusion de plantes pour diverses raisons : favoriser une bonne respiration et traiter un bon rhume ou un coup de froid, se détendre d'une journée bien chargée ou après une réunion intense, alléger la digestion après un déjeuner de roi entre collègues , ...
L'infusion de plantes médicinales n'a plus rien à vois avec les tisanes de mamie, bien au contraire. L'herboristerie a le vent en poupe et vous pourrez même prévoir un joli Thermos pour l'emmener avec vous au travail... Compagne fidèle et bienfaitrice, la tisane regorge de trésors de bienfaits encore fait-ut-il bien la préparer. Voici les 5 règles de bases à savoir pour que les plantes vous dévoilent toutes leurs propriétés pour la santé du corps et de l'esprit aussi! ...
 
1 - LA QUALITÉ DES PLANTES
 Si l'art de la tisane vous tente, évitez sachets de supermarchés et autres prêts-à-l'emploi des la sorte car les plantes sont malheureusement souvent de qualité assez médiocre sauf si vous achetez des marques herboristerie. La qualité de la plante sèche est primordiale si vous voulez tirer profit de tous les bienfaits de votre infusion. Comme l'achat de vos fruits et de vos légumes, achetez de la qualité en vrac dans une herboristerie ou une pharmacie herboristerie ou un magasin bio. Pour ce dernier cas, la plante sera en sachet mais vous pourrez constituer une collection de plantes que vous pourrez ensuite associer selon vos besoins et créer ainsi de savoureux mélanges. 
 
Vous avez le bonheur et la chance de faire cueillette? Faites sécher vos plantes rapidement afin de ne pas modifier l'équilibre biochimique du végétal. Évitez tout séchage à la chaleur car cela endommagera les principes actifs de la plante mais préférez une pièce aérée et sombre. 
 
2 - DE SAVOUREUX MÉLANGES
Créer ses tisanes est un vrai bonheur car vous découvrez de nouvelles saveur et aussi vous auriez les plaisirs. Mais attention à ne pas laisser vitre créativité vous jouer des tours. On ne fait non plus n'importe quoi! Voici quelques règles :
- ne mélangez pas plus de 3 à 4 plantes si vous débutez 
- Ajoutez badiane, ou menthe ou réglisse si vous trouvez que vitre mélange manque de peps gustatif. 
- comme un parfum, une tisane se compose d'un goût de fond, de coeur et de tête. Par exemple, on choisit la cannelle ou la vanille pour le fond; une fleur comme la rose ou la fleur d'oranger pour le coeur et la citronnelle, l'écorce d'orange, la lavande ou le basilic pour la tête. 
- ajoutez des fruits secs pour apporter une note gourmande : cerise, mangue, coco...
- évitez de mélanger les écorces et les fleurs en même temps pour l'infusion mais commencez à infuser les écorces puis les feuilles et ensuite les fleurs. Les parties de la plante n'ont pas besoin du même temps d'infusion. 
 
3 - LE CONTENANT ADAPTÉ
Évitez les théières en métal car elles donnent un goût pas très agréable mais préférez celles en terre cuite, en faïence, en porcelaine, en verre, en fonte ou en inox car elles préserveront la saveur des arômes de votre infusion. 
 
4 - LA BONNE QUANTITÉ DE PLANTES
Là est un bon sujet! On en met souvent trop ... plus n'est pas mieux et il faut utiliser le juste dosage! Par exemple, pour une tisanière de 30 cl, comptez environ 4 à 6 g de pénates soit 2 à 3 pincées de plantes. Ces quantités peuvent légèrement varier selon les plantes composant la tisane et leur saveur. 
 
 5 - LA QUALITÉ DE L'EAU

Une tisane est composée de 99% d’eau. Ce qui en fait un ingrédient déterminant pour assurer la bonne qualité de votre infusion. N'employez pas l'eau du robinet laquelle est souvent calcaire et peut contenir des traces de métaux lourds, de médicaments ....sans parler du léger goût chloré d'eau de certaines villes.  

Choisissez une eau de source ou une eau du robinet mais filtrée. Pour l'eau en bouteille, évitez les eaux minéralisées car leur goût est très prononcé et ces eaux ne sont bonnes qu'en "cure" mais pas en infusion ou à boire régulièrement mais ceci est un autre sujet!  

Une eau de source de type Mont Roucous, Volvic, Cristalline....font très bien l'affaire

6 - LA TEMPÉRATURE DE L'EAU
C'est souvent à cette étape que je constate des erreurs. Nous avons tendance à trop faire bouillir l'eau alors que celle-ci devrait être entre 80°et 90°. La température joue un rôle très important dans la saveur de l'infusion mais surtout dans le bon respect des principes actifs des plantes. Si vous êtes une fan des tisane, offrez-vous une bouilloire sur laquelle vous pouvez caler la température de l'eau à 80°. Ce sera parfait et tellement plus facile pour vous. 
 
7 - RECOUVRIR & LAISSER LA MAGIE OPÉRER
 
 La saveur d'une tisane est largement optimisée si l'on recouvre celle-ci durant le temps d'infusion. cela évite la dégradation des principes actifs et permet d garder une température constante durant le temps d'infusion. 
 
8 - LE TEMPS D'INFUSION
 Sachez qu'en moyenne et en fonction de l'intensité aromatique des pénates utilisées, 5 à 10 minutes sont nécessaires pour révéler la quintessence de l'infusion de plantes médicinales. 
 
9 - FILTRER AVEC DÉLICATESSE
Les tisanières possèdent généralement un filtre mais utilisez une passoire pour filtrer votre tisane dès que celle-ci est prête à être versée. 
 
10 - LA CONSERVER POINT TROP LONGTEMPS
 Afin d préserver toutes les qualités organoleptiques et médicinales de votre infusion, ne la conservez pas plus de quelques heures sauf si vous avez un Thermos de belle qualité pour un emploi dans la journée. Une tisane peut vite se dégrader.
Quand aux plantes médicinales sèches, vous pouvez les conserver jusqu'à 1 an pour profiter encore d toute leur saveur et bienfaits. Les parties de la plantes comme les écorces, les graines, les racines et les tiges peuvent être conservées jusqu'à 3 ans maximum. IL faudra toutefois les conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité, de l'air. 
 
Vous souhaitez en savoir plus sur quelles plantes utiliser pour VOUS? Selon vos besoins, votre tempérament ...découvrez le programme naturopathie durant lequel vous apprendrez 7 actions pour être bien dans votre corps et votre bien-être intérieur. Ce programme est personnalisé avec une consultation offerte! 
 
Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !