E-ACADÉMIE BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER QUELLE HUILE ESSENTIELLE VOUS FERAIT DU BIEN AUJOURD'HUI? FAITES LE TEST GRATUIT Se connecter

La méditation olfactive & la gestion des émotions

"Une odeur... et c'est un fragment de vie qui revient à l'instant." 

L'automne est une saison propice pour détendre le corps et l'esprit par la respiration consciente mais pas seulement. C'est le moment de se reconnecter à soi, de se préparer pour le travail intérieur et plus en profondeur de l'hiver. La pratique de la méditation olfactive permet de se relier à son baromètre intérieur en associant les bienfaits tant connus de cette pratique avec l'olfactothérapie ou l'action de sentir une huile essentielle. Nous voyons de nos jours une éclosion d'informations sur le sujet mais ceci n'a rien de nouveau. 

La relation de l’Homme avec les odeurs existe depuis la nuit des temps pour un but religieux et ces rituels étaient pratiqués régulièrement à l’aide de fumigations ou d’onctions. En Égypte et en Mésopotamie, on retrouve d’ailleurs des traces de l’emploi d’essences de plantes. Elles étaient alors employées pour diverses raisons sacrées par l’onction. L’utilisation des essences de plantes et de leur fragrance a toujours tenu un rôle central dans les diverses civilisations. Le lien intrinsèque de l’Homme et du monde végétal existe depuis des millénaires et c’est grâce à nos sens olfactif et cutané que nous recevons pour beaucoup tous les bienfaits holistiques des plantes. Leur essence agit par capillarité et/ou olfaction par les systèmes nerveux central et limbique en influant directement le siège de nos émotions.

D’ailleurs, Hippocrate affirmait que « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur » (au sens propre et figuré car en ce temps-là « l’humeur » signifiait également un liquide organique).

COMMENT RESPIRER UNE HUILE ESSENTIELLE INFLUENCE NOS ÉMOTIONS

Les molécules fines et volatiles de l’huile essentielle possèdent une bioélectricité positive ou négative laquelle est déterminée d’après leur profil biochimique. Cette composition particulière à chacune dépend de facteurs déterminants comme le terroir et le sol où pousse la plante, le climat, le procédé d’extraction qui assure une qualité parfaite de l’huile essentielle. C’est cette vibration ou fréquence explicable par la science moderne qui fait le lien entre les émotions et les centres énergétiques comme les chakras par l’intermédiaire des méridiens. 

En terme d’olfaction, on relie donc une huile essentielle à un panel d’émotions mais il est important de savoir que l’odeur n’est pas objective car elle est toujours liée à un souvenir et surtout un ressenti au moment de la première respiration de celle-ci. Nous réagissons différemment à l’odeur de lavande par exemple car elle réveillera en chacun de nous des souvenirs variés. Il est par contre intéressant de noter pourquoi nous sommes attirés ou repoussés par une odeur ou un parfum. Que réveille-t-il en nous? 

Le pouvoir de l’odorat existe en chacun de nous depuis la période de gestation durant laquelle il aide déjà à créer le lien avec la mère. Le souvenir d’un lieu, d’une personne, d’un moment, sont réveillés immédiatement grâce à l’olfaction et ce sens est hors d’un quelconque contrôle intellectuel.

QU'EST-CE QUE LA MÉDITATION OLFACTIVE?

La méditation olfactive permet de relier l'individu qui est dans un état alpha ou méditatif, à l'esprit de la plante ou pouvoir subtil de son odeur. Le parfum de l'huile essentielle agit comme un lien invisible reliant l'odeur au siège des émotions situé dans une zone limbique spécifique . La méditation olfactive facilite  la libération de freins, de résistances, de blocages conscients ou non par le pouvoir subtil et puissant du parfum d'une huile essentielle. Cette dernière est sélectionnée pour ses propriétés holistiques même s'il est important de se rappeler que ladite huile essentielle peut ne pas convenir à l'instanté. L'odeur étant toujours associée à une émotion intemporelle, elle peut ne pas agir ou plaire. 

Une méditation olfactive guidée est d'abord centrée sur le souffle (lire mes précédents posts sur ma page Facebook @https://www.facebook.com/institutfrancaisaromatherapie puis une visualisation pour ensuite terminer sur un ressenti personnel. L'individu est donc dans les derniers instants de la méditation olfactive, en reliance avec ses propres ressentis, dans son écoute intérieure. 

La ,méditation olfactive apporte une profondeur et une subtilité dans l'écoute intérieure, dans le retour à soi et tant d'autres choses! 

La méditation olfactive fait d'ailleurs partie du programme naturopathie que j'ai créé pour être bien dans votre corps et votre bien-être intérieur. En format mp3, vous npiuvez l'emportez et la pratiquez même pendant l'heure du déjeuner. Ce programme est plus personnalisé avec une consultation offerte! 
 

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !